PLAN NATIONAL D'ACTIONS

France, terre de pollinisateurs


home

Bretagne

De nombreux acteurs bretons (collectivités, associations, etc.) sont impliqués dans des démarches favorables aux pollinisateurs sauvages, allant dans le sens des actions proposées par le PNA au niveau national. Un effort de recensement et de valorisation de ces démarches est en cours par le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA).

Le GRETIA est lui-même porteur d’un programme “pour une meilleure connaissance des pollinisateurs sauvages de Bretagne” (contrat nature), ciblé préférentiellement sur les apoïdes et les syrphes. Ce programme, mené sur la période 2018 à 2020, comporte quatre volets liés à l’amélioration des connaissances, à la sensibilisation et valorisation et à la mise en place d’une stratégie régionale. Il implique de nombreux partenaires financiers et techniques.

Parmi les démarches à l’œuvre dans les territoires, on peut citer les aménagements et suivis réalisés dans le cadre de la ZAC Via Silva sur la métropole rennaise, sous l’impulsion et avec l’expertise de l’association Bretagne vivante.

Contactscontact_mail
DREAL Bretagne
Elise Carnet02 99 33 44 91mail
Aude Pelichet 02 99 33 43 02mail
OPÉRATEUR(S)
chevron_right GRETIA
Lionel Picard 02 23 23 51 14mail
Informations sur les déclinaisons localeshelp_outline
Informations Informations
Déclinaisons partielles portées par le Gretia
Evolution
  • Graine semée
  • Germination
  • Floraison
  • Graine
  • Germe
  • Fleur
Ressources disponibles en lien avec cette régionfolder_open