La région Occitanie constitue un vaste territoire qui s’étend sur des plaines et coteaux du Midi-Pyrénées, des montagnes et vallées des Pyrénées, des monts et plateaux du Massif central et des côtes et bordures méditerranéennes. Abritant un grand nombre d’espèces de pollinisateurs sauvages, notamment endémiques méditerranéennes et pyrénéennes, l’Occitanie est aussi une des premières régions agricoles de France en termes de superficie, constituant un territoire où la préservation des « pollinisateurs sauvages » est un enjeu majeur.
La connaissance de l’écologie des nombreuses espèces de pollinisateurs sauvages reste cependant très partielle, se limitant à des études sur certains taxons (Apoïdes, Syrphidés, Lépidoptères…) alors que les habitats naturels de ces espèces subissent des fortes pressions (liées, en particulier, à une forte dynamique d’aménagement du territoire en plaine, sur le littoral, dans certaines vallées et coteaux, et la déprise agricole sur les reliefs).
C’est pourquoi la DREAL Occitanie a confié à l’Office pour les insectes et leur environnement la rédaction et l’animation de la déclinaison régionale du Plan national d’actions « France terre de pollinisateurs » (PNA). Afin de mener à bien cette mission, l’animateur et la DREAL Occitanie se sont appuyés sur un Comité de pilotage composé de la Région Occitanie (Service Biodiversité et Territoires à Direction de la Transition Ecologique et Energétique), l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles – Antenne Languedoc-Roussillon, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et le Groupement de Recherche (GDR) « Pollinéco ».
À la suite d’un premier séminaire sur la rédaction de la déclinaison régionale tenu le 26 novembre 2019 et pour répondre aux grands enjeux de la protection des pollinisateurs sauvages, les trois axes du PNA ont été conservé pour la mise en œuvre du plan régional. Chacun se décline en actions opérationnelles : 12 actions concrètes à mettre en place. En 2020, la rédaction de la déclinaison régionale est toujours en cours et la mise en place d’actions débutera dès 2021.
Anne-Marie DEVELAY | 05 61 58 65 14 |
chevron_right Opie | ||
Stéphane JAULIN | 06 33 39 73 79 |
Déclinaison régionale lancée |