Rendez-vous sur les sites Web du plan national d'actions 2021-2026 ! Plus d'informations ici.
PLAN NATIONAL D'ACTIONS 2016-2020

France, terre de pollinisateurs


home

le Plan national

dessin d'une punaise pour acccrocher la photo image de la couverture du PNA
Téléchargez le document officiel

Les plans nationaux d’actions visent à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées. Ces outils de protection de la biodiversité ont été mis en place il y a une quinzaine d’années en France. Ils découlent de notre stratégie nationale en faveur de la biodiversité (SNB).

Le loup, l’ours, des libellules et même quelques papillons bénéficient d’un plan.

C’est le tour des pollinisateurs !

Ce plan est original car il ne s’intéresse pas à une seule espèce, ou un seul petit groupe d’espèces, mais bien à un « service » global rendu par les écosystèmes. Lancé au printemps 2016 par la Ministre en charge de l’environnement, le Plan vise à susciter la mobilisation des acteurs et mise sur le potentiel d’essaimage et de démultiplication des actions, pour réussir ses objectifs globaux : enrayer le déclin de ces insectes et maintenir leurs populations en préservant ou restaurant leur habitat et leurs conditions de développement, ainsi qu’en améliorant les ressources florales, bases de leur alimentation, en quantité, diversité et qualité.

Il s’articule autour de trois grands axes :

Axe n°1 Mieux connaître les pollinisateurs

Axe n°2 Mieux les faire connaître

Axe n°3 Mieux les faire prendre en compte

 

Les insectes pollinisateurs sauvages rendent des services estimés à 1,5 milliard d’euros par an en France !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’abeille domestique, celle que l’on élève pour son miel, n’est pas le seul insecte pollinisateur, loin de là. En France, il y en a en fait des milliers d’espèces : mouches, guêpes, abeilles sauvages, bourdons, papillons, scarabées…

“France, terre de pollinisateurs” est donc un Plan national d’actions unique en son genre car global, ne se focalisant pas sur une seule espèce, mais sur l’ensemble de nos pollinisateurs, dans tous leurs lieux de vie.