Un voyage virevoltant dans l’univers des papillons, qui fait l’inventaire de leur extraordinaire diversité. Des images éblouissantes réalisées par Jean Haft, considéré comme le meilleur réalisateur animalier allemand.
Avec leurs couleurs chatoyantes et leurs mouvements graciles, les papillons sont les seuls insectes qui attirent universellement la sympathie et l’émerveillement. Peu sont ceux qui rassemblent une telle diversité de couleurs et de formes que chez les lépidoptères. Si on les perçoit généralement comme des créatures infiniment fragiles, les papillons peuvent s’avérer des champions de résistance et d’endurance : certaines espèces se mesurent ainsi aux oiseaux migrateurs en traversant les Alpes – ou même des océans – sans escale. On découvre également les stratégies de défense que d'autres mettent en place, entre cocktails empoisonnés et motifs terrifiants sur leurs ailes, afin d'éloigner les prédateurs. Ce documentaire étonnant expose toute leur diversité grâce à des images éblouissantes réalisées par Jean Haft, considéré comme le meilleur réalisateur animalier allemand.
Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) a édité en 2020 un livret intitulé « Insectes pollinisateurs et forêt, une histoire d’amour … » à destination des forestiers privés afin d'inciter ces derniers à (mieux) prendre en compte ces insectes dans la gestion sylvicole.
Trois bannières de présentation succincte du PNA (format kakémono), reprenant les visuels du site internet, sont utilisables pour votre communication. Cette première bannière présente les insectes pollinisateurs.
Le projet SAPOLL (Sauvons nos pollinisateurs) initie la mise en place, avec les acteurs de Wallonie, de Flandre et du nord de la France, d’un plan d’action transfrontalier en faveur des pollinisateurs sauvages.
Ce plan se veut l’initiateur d’actions en faveur des pollinisateurs, en apportant le contexte scientifique, didactique et appliqué nécessaire à chacun, qu’il s’agisse de citoyens, de décideurs, d’entrepreneurs ou de gestionnaires d’espaces. Il se veut aussi adapté au contexte régional de chaque versant. Co-construit avec les acteurs du territoire transfrontalier, le plan d’action expose les enjeux et objectifs pour la région transfrontalière, ainsi que les actions et tâches à mettre en place pour la sauvegarde des pollinisateurs.
Le Spipoll est un projet de sciences participatives ouvert à tous.
Les participants choisissent une espèce de plante en fleurs et en photographient tous les visiteurs pendant 20 minutes précisément. Les collections ainsi constituées sont partagées sur un site internet collaboratif.
Depuis 2010, ce sont plus de 350 000 photos qui ont été déposées (chiffres été 2018), réparties dans environ 35 000 collections.
De nombreuses publications scientifiques étudiant les réseaux de pollinisation se basent sur des données issues du Spipoll.