Cette chaîne présente l'ensemble des conférences et présentations qui ont été filmées pendant les assises du 28 et 29 juin 2018.
Un voyage virevoltant dans l’univers des papillons, qui fait l’inventaire de leur extraordinaire diversité. Des images éblouissantes réalisées par Jean Haft, considéré comme le meilleur réalisateur animalier allemand.
Avec leurs couleurs chatoyantes et leurs mouvements graciles, les papillons sont les seuls insectes qui attirent universellement la sympathie et l’émerveillement. Peu sont ceux qui rassemblent une telle diversité de couleurs et de formes que chez les lépidoptères. Si on les perçoit généralement comme des créatures infiniment fragiles, les papillons peuvent s’avérer des champions de résistance et d’endurance : certaines espèces se mesurent ainsi aux oiseaux migrateurs en traversant les Alpes – ou même des océans – sans escale. On découvre également les stratégies de défense que d'autres mettent en place, entre cocktails empoisonnés et motifs terrifiants sur leurs ailes, afin d'éloigner les prédateurs. Ce documentaire étonnant expose toute leur diversité grâce à des images éblouissantes réalisées par Jean Haft, considéré comme le meilleur réalisateur animalier allemand.
Une incursion dans l’univers des abeilles sauvages, aux modes de vie étonnamment divers. Un documentaire de Jean Hart, considéré comme le meilleur réalisateur animalier allemand.
On connaît bien les abeilles à miel domestiques et leurs colonies très hiérarchisées, mais leurs cousines sauvages sont moins familières. Elles sont pourtant d’une diversité étonnante, tant dans leur apparence que leur comportement. Géantes de trois centimètres ou naines d’un millimètre, elles déploient beaucoup d’efforts dans le soin à leur progéniture, jusqu'à parcourir des centaines de kilomètres en vol groupé pour fournir nectar et pollen aux larves. Certaines sous-espèces laissent d’autres animaux travailler pour elles avant de s’emparer des fruits de leur labeur – ou même de les tuer. À travers des images rares, on découvre aussi leurs grandes facultés d'adaptation. Un film de Jean Hart, considéré comme le meilleur réalisateur animalier allemand.