Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) a édité en 2020 un livret intitulé « Insectes pollinisateurs et forêt, une histoire d’amour … » à destination des forestiers privés afin d'inciter ces derniers à (mieux) prendre en compte ces insectes dans la gestion sylvicole.
Trois bannières de présentation succincte du PNA (format kakémono), reprenant les visuels du site internet, sont utilisables pour votre communication. Cette première bannière présente les insectes pollinisateurs.
La faune de Basse-Normandie compte à ce jour 208 espèces de syrphes. Plus d’un tiers des espèces (81) sont rares (RR) dans l’état actuel des connaissances et parmi elles, 36 espèces représentent un enjeu majeur de conservation, du fait d’un statut inquiétant tant au niveau régional que national ou européen. 25 autres espèces potentiellement menacées sont également à suivre de près, elles pourraient être intégrées à la « liste à enjeu » suivant l’évolution des connaissances régionales et nationales ces prochaines années.
GRETIA, 2012. – Les Diptères Syrphidae de Basse-Normandie. Actualisation des listes départementales. Espèces à enjeu de conservation prioritaires. 64 p.
Le Spipoll est un projet de sciences participatives ouvert à tous.
Les participants choisissent une espèce de plante en fleurs et en photographient tous les visiteurs pendant 20 minutes précisément. Les collections ainsi constituées sont partagées sur un site internet collaboratif.
Depuis 2010, ce sont plus de 350 000 photos qui ont été déposées (chiffres été 2018), réparties dans environ 35 000 collections.
De nombreuses publications scientifiques étudiant les réseaux de pollinisation se basent sur des données issues du Spipoll.