Compte-rendu du Premier comité de pilotage de la déclinaison régionale en Pays de la Loire (novembre 2020)
De nombreuses captures effectuées dans le cadre d’études diverses qui ne visaient pas les abeilles n’ont jamais été valorisées. Des culots de piégeages, en priorité de lots provenant de secteurs très mal connus de la Région (notamment des départements de la Sarthe, de la Mayenne et de la Vendée), ont donc été exploités pour avancer dans la connaissance du patrimoine régional. 1700 abeilles provenant de la Région ont été retriées, préparées et identifiées dans le cadre de cette mission. Ces données concernent 242 taxons, presque tous au rang d’espèce. Plusieurs taxons ne sont pas communs, apparaissent menacés ou présentent des exigences écologiques ou biologiques précises.
L’article présente une synthèse des résultats obtenus par le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Écosystèmes (CVFSE, Nantes, France) au cours de ses inventaires d’abeilles entre 2014 et 2018 sur 84 sites répartis dans 43 communes des Pays de la Loire. Les milieux prospectés étaient très divers : milieux urbains, zones agricoles, espaces naturels prairiaux, forestiers ou littoraux. Cette étude a permis d’approfondir les connaissances sur la distribution de 278 espèces d’abeilles, parmi lesquelles plusieurs étaient jusqu’alors inconnues du Massif armoricain. Elle a mis en évidence la richesse des milieux naturels, en particulier les habitats littoraux dunaires, mais aussi l’intérêt de certaines zones urbaines ou péri-urbaines, pour peu que la gestion des espaces soit compatible avec la présence des abeilles.
Trois bannières de présentation succincte du PNA (format kakémono), reprenant les visuels du site internet, sont utilisables pour votre communication. Cette bannière explique ce qu'est le PNA.
Cette outil interactif permets aux participants du Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (Spipoll) d'identifier 630 groupes (appelés "taxons") d'insectes et autres visiteurs des fleurs.
Lorsque c'est possible, l'identification va jusqu'à l'espèce, sinon jusqu'à des groupes d'animaux indiscernables sur photo.