Tableau hiérarchisé des actions
Résultats de l’enquête des actions menées en région Centre-Val de Loire
L’article présente une synthèse des résultats obtenus par le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Écosystèmes (CVFSE, Nantes, France) au cours de ses inventaires d’abeilles entre 2014 et 2018 sur 84 sites répartis dans 43 communes des Pays de la Loire. Les milieux prospectés étaient très divers : milieux urbains, zones agricoles, espaces naturels prairiaux, forestiers ou littoraux. Cette étude a permis d’approfondir les connaissances sur la distribution de 278 espèces d’abeilles, parmi lesquelles plusieurs étaient jusqu’alors inconnues du Massif armoricain. Elle a mis en évidence la richesse des milieux naturels, en particulier les habitats littoraux dunaires, mais aussi l’intérêt de certaines zones urbaines ou péri-urbaines, pour peu que la gestion des espaces soit compatible avec la présence des abeilles.
Trois bannières de présentation succincte du PNA (format kakémono), reprenant les visuels du site internet, sont utilisables pour votre communication. Cette bannière explique ce qu'est le PNA.
Sensibilisés à l'importance du patrimoine génétique des abeilles, le Domaine National de Chambord et le Conservatoire de l'abeille noire en Val de Loire, Forêt d’Orléans, Sologne sont devenus partenaires pour préserver les abeilles domestiques locales et valoriser leur miel.